Zéro déchet

ECOLOGIE, LE DEVOIR DE TOUS !                    JARDIN POTAGER COMPOST                     CONSEILS TRANSPORTS/ COURSES                     ECONOMIE ENERGIE/EAU

 

J'ai découvert il y a peu le super livre de Béa Johnson "zéro déchet" que je souhaite vous faire connaître. Ce livre m'a rassuré sur le fait que nous sommes beaucoup plus qu'on ne peut le penser à éviter le gaspillage, à faire attention à nos achats...

Je me rends compte aussi qu'on peut aller encore plus loin, c'est un véritable choix de vie qui peut faire peur au départ mais qui au final est juste une habitude à prendre et qui comporte de vrais avantages au quotidien, sans souligner les économies non négligeables qu'on acquiert en adoptant ce style de vie.

J'ai découvert ce livre en tombant par hasard sur l'interview de Pauline Imbault qui raconte comment elle vit sans produire de déchet voici le lien

 

Les grandes lignes sont:

- acheter seulement ce dont on a besoin, 98% de nourriture.

- acheter principalement des fruits et légumes et le reste au détail ( Auchan, bio coop, fenouil, la vie claire, mag bio)

- confectionner soi-même les sachets avec des chutes de tissus (vieux draps, torchons, le plus léger possible (voir même des filets pour certains aliments ...) pour les réutiliser à chaque achat.

- bannir les aliments industriels, ils sont tous pourvus d'emballages (vous préserverez ainsi, en plus, votre santé).

- le bicarbonate de soude remplace la levure industrielle. 

- les produits ménagers peuvent être pratiquement tous remplacés par le vinaigre blanc, moi-même je l'utilise depuis des années pour laver mes éviers, lavabos, le sol, à la place du détartrant dans la machine à laver et pour les toilettes additionné de quelques gouttes d'huile essentielle tee-trea ou de laurier noble. 

- le savon de Marseille rappé en tout petit serait une bonne alternative à la lessive traditionnel. Je n'ai pas encore essayé, donc je ne peux rien vous garantir, ce qui est sûr c'est que le savon de Marseille est un très bon détachant.

- Il peut également remplacer le liquide vaisselle, certains se lave les dents avec, dont il n'est pas nocif pour le corps.

- les serviettes hygiéniques lavables existent, ou choisir la cup pour dire bye bye aux serviettes ou aux tampons. 

- les couches lavables pour bébés existent aussi 

- s'habiller dans les friperies, Emmaüs.

- se faire prêter, fabriquer soi-même les objets ou trouver des alternatives au lieu d'acheter.

- revendre à la place de jeter (Ebay, le bon coin)

- des sites d'échanges ou de dons existent.

 

En agissant ainsi, pour une famille de 2 personnes vous économiserez facilement 100€ par mois environ, en plus de préserver l'environnement en réduisant vos déchets et votre santé en privilégiant les fruits et légumes dans votre alimentation et en n'utilisant plus de produits ménagers chimiques.

Il existe que des avantages en adoptant ce mode de vie!

 

Plus de conseils ici

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    ALEXANDRA (lundi, 19 janvier 2015 12:07)

    Merci pour tous ces conseils alhyia, bonne journée

  • #2

    Alhyia (lundi, 19 janvier 2015 14:48)

    De rien, c'est avec plaisir si je peux aider! Bonne journée!