POUR LA PLANÈTE, POUR NOS ENFANTS

En tant que citoyen, enfant de la terre, en tant que parent nous nous devons de réagir face à cette surproduction intensive qui détruit tout sur son passage. D'un autre côté, la demande est à son paroxysme! Pourquoi l'industrie (sans morale) se priverait de répondre à la demande incessante du consommateur? Ils ont tout fait pour nous rendre accro au "toujours plus", ils sont arrivés à leur but et peut-être même plus encore!

Ce n'est pas l'exploitation d'un enfant de 8 ans pour fabriquer des vêtements qui vont les arrêter, ce n'est pas l'extinction d'une race animale qui va les arrêter, ce n'est pas la destruction des arbres qui produisent l'oxygène ou même la disparition des abeilles dont on a tant besoin pour l'équilibre de l'écosystème qui va les stopper, ce n'est pas non plus les produits chimiques qui développent des maladies mortelles et qui détruisent la terre, ce n'est pas l’agriculture d'OGM qui cause la destruction d'un peuple qui va les arrêter, non.

Et vous, est-ce que connaître les dessous de l'industrie commerciale vous empêchent d'acheter certains produits?

SEUL celui qui achète a le pouvoir d'inverser la tendance. Nos achats envoient une multitude de messages à l'industrie comme "ce produit il faut en fabriquer tant" "ce produit-là n'intéresse pas, on ne le produira plus", si on fait attention à notre alimentation, combien nous sommes prêts à investir dans un smartphone même s'il est fabriqué en Chine par des enfants, si on se préoccupe de la façon dont sont traiter les vaches pour produire le lait. Saviez-vous qu'une vache une fois qu'elle accouche, est automatiquement re-fécondée pour qu'elle ne s'arrête jamais de produire du lait? La peau de ses pis est arrachée à force de lui tirer son lait et son veau lui est retiré dès sa naissance.

De plus, elle est gavée d'antibiotiques et a une mauvaise alimentation, ce qui donne un lait plus que douteux pour le consommateur. Ce qui revient à payer pour s'empoisonner. Les seuls qui profitent de ce système sont les fabricants et les vendeurs, surtout les vendeurs.

L'élevage intensif des animaux pour leur viande est d'une cruauté sans nom, leur alimentation est remplie d'antibiotiques et d'hormones de croissance. Ceux qui en tirent profit sont toujours les mêmes et le consommateur affaiblit son organisme avec de tels produits.

Lorsqu'on achète un produit ça veut dire qu'il correspond à nos attentes mais je ne pense pas que vous cautionner ce genre de barbarie ou l'exploitation des plus pauvres.

Nos décisions influencent les éleveurs, les agriculteurs, toute la chaîne industrielle sur la fabrication, la qualité, l'emballage, le prix d'un produit.

NOUS avons le pouvoir de modifier le système industriel, prenez conscience de Votre pouvoir de consommateur.

 

À CHANGER EN PRIORITÉ 

Nous travaillons dur pour manger, pour vivre, notre droit le plus légitime est de consommer des produits de qualité, nous payons pour ça. Les animaux doivent être élevés dignement, la terre doit être travaillée avec des produits respectueux de l'environnement, c'est possible même pour les grosses exploitations, Pierre Rabhi est connu dans le monde entier pour ses enseignements sur le sujet.

Si plus d'aliments étaient vendus au détail, ça diminuerait les emballages qui sont synonymes de déchets, donc de  pollueurs pour la planète. 

La planète doit être naturellement respectée, préservée, elle produit tellement de richesses, de beautés naturelles, c'est elle qui produit l'oxygène pour nous faire respirer; sans nous elle serait aussi belle qu'au premier jour, ne rien faire pour la sauver c'est être complice de sa destruction. Si on ne stoppe pas la machine industrielle maintenant, les terres et les océans seront totalement empoisonnés, plusieurs races animales seront exterminées, comme c'est déjà le cas. Nos enfants n'auront plus d'eau potable, plus de saisons, on voit déjà les effets du réchauffement climatique, la pollution de l'air qui s'aggrave de plus en plus, c'est d’ailleurs l'élevage intensif des bêtes qui en est en grande partie responsable. 

C'est maintenant qu'il faut agir. Lorsque vous changerez votre façon de consommer, l'industrie s'adaptera obligatoirement, trop inquiète de perdre de l'argent, pour eux nous sommes ni plus ni moins qu'une planche à billets.

 

Des groupes de personnes agissent déjà en boycottant l'agroalimentaire, la grande distribution, ils achètent seulement ce dont ils ont besoin. 

- Ils consomment des produits naturels, c'est-à-dire des aliments qui viennent de la terre, non transformés et raffinés bien-sûr provenant des maraîchers locaux. voir alimentation

- Les vêtements sont renouvelés pendant  les soldes, ou bien, rarement, d'autres achètent leurs vêtements dans les magasins d'occasion seulement lorsque les vêtements sont usés.

- Pour la HI-FI, les plus radicaux ont seulement la radio et un téléphone pour rester en contact avec l'extérieure. Cependant, une connexion internet  pour créer des contacts, s'informer...est parfaitement raisonnable. Le but n'est pas de se couper du monde ou de vivre comme à l'âge de pierre mais de stopper cette frénésie de surconsommation et de surproduction qui mène à la dérive. 

- Préférez un ordinateur et un téléphone portable basique de qualité et fabriqués en Europe, c'est-à-dire n’achetez pas un ordinateur avec des options ultras-poussées si vous n'êtes pas un professionnel, sa qualité sera égale mais il sera moins coûteux. Le téléphone choisissez-le pour son but initial "téléphoner", le reste ne sont que des artifices pour augmenter son prix avec des applications et options sans intérêt. Mon téléphone portable a 3 ans d'âge pas de connexion internet ni d'application et j'en suis satisfaite, je le changerai lorsqu'il ne marchera plus et pareil pour mon ordinateur, ma télévision n'est pratiquement jamais allumée, je pense la vendre prochainement.

Une fois que vous avez un toit, une literie, le matériel ménager, un lave-linge, une cuisinière et un frigo (et le mobilier nécessaire) le reste n'est que superficiel , je n'ai pas de four à micro-ondes car les ondes sont dangereuses pour l'être humain et altèrent les aliments.

Les marques, les annonceurs, les grandes enseignes ont réalisé des enquêtes, des études psychologique pour savoir de quelle manière vous convaincre qu'un produit vous est indispensable, comment vous faire croire que c'est vous qui décidez d'acheter un produit, tout est manipulation finalement.

 

CONSOMMER INTELLIGENT 

Beaucoup ont changé de niveau de vie depuis qu'ils se sont aperçu de la manipulation qu'opérait sur eux l'industrie commerciale. Aujourd'hui l'argent qu'ils mettaient dans le superflu ils l'utilisent pour voyager, s'adonner à leur passion, mettre à jour des projets.

En achetant seulement l'essentiel, en achetant utile finalement vous vous verrez économiser plusieurs centaines d'euro/mois, tout dépend du niveau de surconsommation dans lequel vous êtes.

Les produits naturels répondent à tous nos besoins, pour prendre l'exemple des produits ménagers, le vinaigre blanc nettoie parfaitement toutes les surfaces, il nettoie, détartre (machine à laver, lavabo...), désodorise, fait briller, pour venir à bout des taches difficiles, ajoutez du bicarbonate de soude, de plus, leur coût est nul. Vous trouverez d'autres conseils en lisant l'article zéro déchet. Pour des recettes de soins beauté naturels bellaunaturel.

Pour économiser l'eau/l'énergie... vous trouverez plein de conseils ici.

Si vous êtes sceptique, je vous propose de faire un test sur un mois, finissez d'abord tout ce qui contient des produits chimiques, faites vos comptes avant/après, ainsi vous pourrez vous rendre compte des réels avantages que ça implique, pas seulement sur le point de vu économique mais aussi sur la santé, le moral, les loisirs, les valeurs transmises à nos enfants, la préservation de la planète. Il n'y a que des bénéfices à gagner en agissant ainsi. Consommer l'essentiel c'est consommer intelligent. Mettre de côté la surconsommation, les produits chimiques, c'est s'ouvrir à la vie, mettre un pied dans la réalité.

 

Le 14 janvier dernier la cour européenne a décidé de lever les blocages contre les OGM en Europe.

Pourquoi se permettent-ils d'accepter une telle chose alors que ça n'avait jamais été fait auparavant?  Parce qu'ils sont persuadés que nous ne dirons rien, que nous resterons oisifs face à leurs agissements habituels au détriment de la nature. Ils pensent que nous sommes assez lobotomisés pour ne pas réagir, une fois de plus. Si vous ne connaissez pas les dégâts que provoquent les OGM dans les pays qui ont accepté naïvement leur production, je vous laisse découvrir. Lorsque je disais que rien ne peut les arrêter, cette loi en est la preuve, car les OGM ont pour but de dénaturer les fruits et légumes. Une bonne partie de la terre est détruite à cause des produits chimiques, aujourd'hui ils veulent détruire la nourriture que produit la terre. Pour les remplacer par des OGM qui vont nous détruire à leur tour. Soyez certains que ce n'est pas Monsanto qui mange ses cultures d'OGM , ni les plus aisés qui mangent les productions de fruits et légumes non bio, ces productions sont réservées à ceux qui ne font pas partie de l'élite. 

Préservez-vous, préservez vos enfants, soyez vigilants lors de vos achats, les OGM sont de véritables bombes

C'est aujourd'hui qu'il faut agir, pas une fois qu'ils seront propagés, pensez à ce que nous laisserons à nos enfants dans quelques années, nous avons la chance de bénéficier d'informations de taille, de pouvoir nous rassembler grâce à internet, profitons de cette opportunité. 

Unissons-nous, agissons, achetons que l'essentiel, toute la marche à suivre est sur ce blog, si vous avez des questions posez-les sur la partie blog ou contact.

Si une grande partie des consommateurs déserte les grandes surfaces, ils seront dans l'obligation d'écouter nos revendications. 

Prenez conscience de votre pouvoir de consommateur! 

Au nom de la terre